« Foire aux questions »

 

Combien de temps à l'avance faut-il réserver ?

Les périodes de vacances scolaires se remplissent souvent plusieurs mois à l'avance. Pour les autres périodes, il vaut mieux s'y prendre le plus tôt possible, et en tout cas plusieurs semaines à l'avance.

 

Demandez-vous un acompte ?

Le paiement d'un acompte n'est pas nécessaire.

 

Si je viens pour un séjour avec accompagnement/débriefing, y a-t-il un service de garderie pour les enfants durant les entretiens ?

Nous avons parfois la possibilité d'offrir un service de garderie pour les enfants durant les entretiens. Veuillez nous préciser votre besoin au moment de votre demande de réservation. Cela dit, l'expérience montre que pour un séjour avec des entretiens, la meilleure formule est de venir sans les enfants afin de pouvoir pleinement bénéficier du calme et du cadre pour réfléchir, lire, partager et prier.

 

Les animaux sont-ils admis ?

Nous ne pouvons malheureusement pas accepter les animaux.

 

Accueillez-vous les groupes ?

Les lieux ne sont pas adaptés pour l'accueil des groupes. Pour cela, nous recommandons l'Eau Vive Provence (Ventabren), Le Rocher (Annot), Les Chênes de Mamré (Montmeyran)La Maison du Rocher (Chamaloc) ou Le Tabor.

 

Les lieux sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Les ruelles du hameau et le parking ne sont malheureusement pas adaptés aux personnes à mobilité réduite car tout est en pente, étant situé sur le flanc d'une montagne. Les gîtes eux-mêmes sont des vieilles maisons en pierre qui datent de plusieurs siècles et qui ont été bâties sur de multiples niveaux.

 

Peut-on faire du camping à Entrepierres ?

Par décret municipal le camping n'est pas autorisé sur la commune.

 

Peut-on faire du vélo ?

Les routes sont agréables pour faire du vélo car elles sont petites et tranquilles. Elles sont aussi bien vallonnées. Il y a plusieurs pistes de VTT dans la région. Dans le hameau où nous sommes, il n'y a pas d'endroit pour faire du vélo. D'ailleurs, les lieux sont plutôt dangereux pour les jeunes enfants à vélo.

 

À quelle altitude êtes-vous ?

Nous sommes à 600 mètres.

 

Quel est le climat d'Entrepierres ?

À mi-chemin entre la Méditerrannée et la montagne, nous bénéficions du climat méditerranéen de la Haute-Provence, connu pour ses 300 jours de soleil par an et son ciel bleu très pur. Il y pleut rarement mais en grandes et généreuses averses. Les journées d'été sont chaudes et sèches (moyenne 30°C), et les nuits plutôt fraîches. L'hiver a ses jours de froid (moyenne 5°C) mais le soleil est presque toujours là. On ne peut cacher le mistral et ses brusques rafales, même s'il est accompagné d'un ciel bleu et d'un soleil radieux.

 

Les routes sont-elles enneigées en hiver ?

Rarement. Lorsque cela arrive, la commune vient rapidement les dégager. Cependant, l'utilisation des pneus hiver est recommandée sur toute la région de la Haute-Provence.

 

Y a-t-il des places de parking pour les voitures ?

Le stationnement des voitures se fait juste devant le hameau. Dans le hameau lui-même la circulation des véhicules est interdite.

 

Y a-t-il des réunions ou des activités organisées sur place ?

Nous n'offrons pas d'activités organisées, telles que des méditations bibliques, ou des moments de chants, de prière ou de partage en commun. Nous offrons simplement un endroit calme pour se ressourcer, dans un cadre naturel qui invite à la méditation du Créateur. Le temps est donc libre pour lire, réfléchir, se balader, se reposer...

 

Les logements sont-ils partagés avec d'autres personnes ?

Nos logements sont indépendants et occupés de manière autonome. Donc chacun occupe un logement à lui seul. (Bien entendu, des amis qui souhaitent être ensemble peuvent demander à partager un même logement.)

 

Si je viens seul(e), est-ce que je risque de me sentir trop isolé(e) ?

Nous sommes situés en effet dans un petit hameau en pierres, en pleine campagne, dans un lieu calme et retiré. Il n'y a pas de transports publics. Les magasins les plus proches sont à 7 km, à Sisteron. Pour une personne qui vient seule, le calme et la tranquillité de ce lieu peuvent être soit très agréables, soit un peu moins, selon la personne, ses attentes et ses besoins relationnels. Pour ceux qui sont plutôt introvertis, cela ne pose généralement aucun problème. Au contraire, ils aiment l'indépendance et la solitude de cet endroit, et ils passeront leur temps à lire, à se balader, à prier et à profiter de la beauté de la nature environnante. En revanche, pour une personne extravertie, il est possible que dans un certain nombre de cas, ces aspects soient plus difficiles à gérer, car le silence ici peut impressionner... Mieux vaut être averti et éviter une déception !

 

Les gîtes sont-ils équipés d'un accès à Internet ?

Un accès Internet par wifi est disponible à tout moment dans la bibliothèque, mais pas dans les gîtes. (Dans la mesure du possible nous voulons encourager nos invités à faire une pause par rapport à la tyrannie des mails !)

 

Les gîtes sont-ils équipés de télévision ?

Les gîtes ne sont pas équipés de télévision. Nous préférons laisser la place au repos, à la tranquillité, au recueillement, à la lecture, au ressourcement, à la nature, aux balades... En général, ceux qui veulent regarder des films viennent avec leur ordinateur portable et apportent quelques DVD. 

 

Accueillez-vous des personnes autres que celles qui sont dans le ministère ?

La vocation de l'œuvre est de pourvoir spécifiquement aux besoins des personnes qui sont engagées dans un service à temps plein (pasteurs, missionnaires, responsables et équipiers d'œuvres ou d'ONG chrétiennes...). Nous n'accueillons pas d'autres publics.