Accompagnement psychologique

Les personnes dans le ministère qui demandent un accompagnement sont généralement confrontées à une variété de difficultés personnelles et interpersonnelles. L'accompagnement que nous offrons est une aide psycho-spirituelle adaptée, le plus souvent, à des problèmes liés à l'épuisement professionnel (burn-out), aux conflits interpersonnels, et à la remise en cause de ses capacités ou de son appel pour le ministère. Pour ceux qui travaillent en mission, il y a aussi les multiples transitions, les difficultés d'adaptation, et les situations de crise (agressions, guerres, évacuations).

Notre but est d'aider la personne en fonction de ses besoins, ce qui implique souvent une approche « à la carte » qui dépend de la personne et de sa demande. Par exemple, pour le missionnaire qui a vécu un traumatisme, nous allons l'aider pour contrer l'état de stress post-traumatique qui risque de s'installer. Pour le ministre en état d'épuisement, nous examinerons ensemble les facteurs qui auront provoqué cet état (idéalisation de soi ou du ministère, perfectionnisme, découragement par manque de résultats visibles, culpabilité de pas se sentir à la hauteur, cahier des charges inadapté, mauvaise hygiène de vie, difficultés liées à la gestion de son temps et au défi de trouver l'équilibre entre ses propres besoins, ceux de sa famille, et ceux du ministère, qui sont sans fin...).

Au cœur de notre pratique est la passion d'aider la personne à retrouver le sens de son appel et d'être à nouveau en mesure d'y répondre. Celle ou celui qui vient chez nous peut s'attendre à être écouté avec respect, à prendre du recul par rapport à sa situation afin de l'analyser, à prendre conscience de la dynamique qui existe dans son contexte de service (son église, sa mission, etc.), à être amené à mieux comprendre ses motivations, ses objectifs et son fonctionnement, et à faire des choix en conséquence. Ces éléments seront recherchés par le dialogue, l'écoute de l'Esprit Saint, la prière et la lecture. Nous restons respectueux et sensibles à l'orientation théologique de chacun.