Analyse de la pratique, supervision
En s'appuyant sur des situations concrètes, l'analyse de la pratique et la supervision offrent un regard extérieur sur essentiellement deux aspects du vécu du supervisé : son engagement professionnel, et l'impact de celui-ci sur sa personne et son fonctionnement.
D'une part, l'analyse de la pratique vise l'amélioration des compétences professionnelles et de l'organisation des diverses tâches à accomplir. Elle stimule le développement professionnel et personnel.
D'autre part, la supervision amène le supervisé à s'interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Elle prend du sens lorsque le supervisé renforce sa conscience de lui-même, de ses choix, de ses responsabilités et de sa capacité à gérer ses limites. Elle vise à développer la lucidité ; elle aide à prendre de la distance et donc à mieux gérer des situations complexes, ainsi que les résonances que celles-ci peuvent engendrer.
En général, l'analyse de la pratique et/ou la supervision se déroulent sur une durée déterminée et elles sont rythmées par des séances ayant lieu de façon régulière. À l'occasion d'un entretien initial, la supervision fait l'objet d'un accord qui établit, en fonction de la demande, les buts, la fréquence, la durée et les modalités des séances.